Initié en fin d’année 2018, le projet de Découverte métier de technicien·ne en électroménager et électromécanique a décollé en 2019. Précurseurs en économie circulaire le Centre Horizon de l’Asbl les Petits Riens, offre depuis 25 ans la possibilité à 14 demandeurs d’emploi de se former chaque année aux métiers de l’électromécanique. Spécialisés dans la mise en place de découvertes métiers, nous leur avons proposé de collaborer sur ce projet en mettant en place un groupe avant la formation pour permettre aux stagiaires de mesurer les débouchés possibles à l’issue de la formation, leurs exigences et leurs réalités d’exercice, par le biais de nombreuses visites et rencontres de professionnels. Le recul pour mesurer la portée de cette action sur les stagiaires est encore réduit mais il semble qu’une tendance se dessine vers une meilleure dynamique de groupe, une plus grande adhésion au projet, une meilleure perception du sens des apprentissages et une réduction des abandons en cours de formation pour des raisons de motivation.
La mise en place de ces visites a aussi notamment permis de créer de nouveaux partenariats avec des entreprises telles que la SNCB. Les contenus de la formation devraient être adaptés afin de répondre aux attentes de ces nouveaux partenaires et de permettre d’encore plus nombreux débouchés aux stagiaires.
Enfin une attention particulière a été mise sur la communication externe dans l’objectif de viser une plus grande mixité des groupes. Socialement perçu comme masculin, le métier semblait n’attirer que des hommes et nous n’avions vu en 2019 que des hommes candidats pour la formation. Nous avons donc choisi d’orienter spécifiquement la communication vers la mise en avant de modèles féminins pour représenter le métier et espérons que cela apportera plus de mixité dans les groupes. »