Lors du premier confinement, en mars, tout était à l’arrêt, tout le monde en télétravail, toutes fonctions confondues.
Bien sûr, nous restions disponibles à distance, mais il faut bien reconnaître que la demande n’était pas énorme et ne remplissait pas nécessairement nos journées. Alors, il a fallu être créatif : rappeler tous nos anciens suivis, mettre à jour notre travail administratif, classer les boîtes mails, travailler sur de nouvelles méthodes, de nouveaux modules …
Parmi toutes ces initiatives, une a été particulièrement rassembleuse et riche : la création et la mise en ligne de capsules de promotion de nos services.
L’idée, proposée par notre collègue Sara, animatrice transversale et par Johan, notre formateur – communicateur, a assez rapidement fait des émules parmi les collègues.
C’était l’occasion pour tous de recréer du lien avec notre public, de rendre humaines et compréhensibles des procédures sanitaires qui évoluaient au fil des semaines. Et surtout d’offrir un média qui pouvait s’adresser à tous nos suivis indépendamment de leurs compétences en lecture.
Très vite une équipe s’est constituée. Chacun de ses membres apportant ses compétences et son expertise dans son domaine : nous n’avions aucun vidéaste professionnel, mais une pléthore de personnes créatives, curieuses et motivées. Certains doués pour l’écriture prenant en charge le script et les sous-titres, certains mettant à disposition leur matériel, d’autres jouant les acteurs, prenant en charge la post-production ou s’occupant de la diffusion.
Chaque semaine nous remettions notre ouvrage sur la table et voyions comment l’améliorer: amélioration des images et de l’éclairage, amélioration des prises de vues, meilleures prises de son et nettoyage audio en post production, ajout de sous-titres et de plans de coupe. Alors bien sûr le résultat n’est pas parfaitement identique à ce qu’aurait donné un tournage professionnel, mais nous pouvons être fiers de nos productions!
Une première capsule pour expliquer que nos services restaient disponibles à distance, suivie d’une seconde sur l’orientation professionnelle puis d’une troisième sur l’accompagnement vers la validation de compétences… Au final, ce sont plus de 10 capsules qui ont été scénarisées, filmées et mises en ligne sur une période de quelques mois (nous avons continué après la reprise partielle du travail en présentiel).
Vous les avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux ces petits films. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter la page Youtube de la Mission locale pour en prendre connaissance.
Vous verrez, ces quelques capsules montrent qu’ensemble on peut transcender une année difficile pour en sortir un breuvage riche et savoureux.